Remontage virtuel de la façade

Remonter virtuellement une œuvre architecturale de l’ampleur de la façade de l’hôtel Aubecq présente indubitablement de multiples défis. Outre la complexité des éléments à assembler, la conservation de la précision tout au long du process s’est relevé être une difficulté majeur.

N'existant pas de software spécifique à cette problématique, nous avons utilisé le logiciel libre BLENDER que nous avons adapté aux besoins du projet. Le remontage virtuel s'est appuyé sur les plans sommaires du projet d'origine, les photos d'époque et les traces de mortier laissées sur certaines pierres (cf. Article). Par programmation, nous avons automatisé l'importation et le reformatage des scans à différents niveaux de décimation. Au fur et à mesure, les pierres étaient insérées en tant que références externes, et non en tant qu'objet proprement dit, permettant le choix ultérieur de la précision. En conséquence, ce système supporte la visualisation de la façade complète en basse définition et de certaines zones d'intérêts en haute définition. Egalement, la programmation d'outil de déplacement, de mesure et d'alignement s'est avérer indispensable pour travailler avec soin.

facade
facade
facade

contacts/infos

Direction technique et scientifique

Nicolas Beullekens

Opérateurs scanner 3D

Chrisitan Chaidron, Nicolas Angelo et Nicolas Beullekens

Photogramétrie

Nicolas Beullekens & Stéphane Huart

Remontage virtuel

Nicolas Angelo & Stéphane Huart

Programmation Blender

Stéphane Huart

Infos

En 2007, l'architecte Nicolas Créplet nous contacta dans le but d'effectuer le relevé précis d'un ensemble de pierres de taille prestigieuses, Celles-ci, retrouvées dans un terrain vague, constituaient auparavant la façade à rue de l'hôtel Aubecq construit par Victor Horta vers 1900 et démoli en 1950.

Commanditaires

Direction des monuments et sites

Région Bruxelles-Capitale

Acquisitions réalisée par

O'point Associates

Contact

Contactez nous