Le relevé de Hôtel Aubecq

Les technologies d'acquisition 3D, basées sur les nuages de points, sont en rupture par rapport aux traditions du dessin architectural, fondées sur le trait. Nous voulions, à partir d'une vue du modèle 3D, générer automatiquement un dessin au trait où l'évolution des épaisseurs dépend à la fois de la tangence à la vue (trait de contour) et de la courbure locale (trait de forme) et ce en tenant compte des occlusions des plans successifs (ferronneries, pierres, huisseries).

Toute la difficulté réside dans le fait que ces arêtes et ces plans n'existent pas en tant que telles au sein des maillages 3D. Or, la visualisation et l'exploitation du modèle 3D sont une étape clef pour l'achèvement du relevé et son exploitation ultérieure. Nous avons utilisé le moteur de rendu au trait de BLENDER pour génerer le résultat final à différents niveaux de détail, avec chaque fois des épaisseurs de trait adaptées. Ensuite, ces différents niveaux de détail ont été mixés ensemble pour donner une vue finale ou la hiérarchie des traits est représentative à la fois de la géométrie générale de la façade et de la texture de surface des matériaux. Le dessin acquiert ainsi des propriétés multiéchelles refermant et ordonnant une très grande quantité d'informations graphiques.

facade facade facade facade

contacts/infos

Direction technique et scientifique

Nicolas Beullekens

Opérateurs scanner 3D

Chrisitan Chaidron, Nicolas Angelo et Nicolas Beullekens

Photogramétrie

Nicolas Beullekens & Stéphane Huart

Remontage virtuel

Nicolas Angelo & Stéphane Huart

Programmation Blender

Stéphane Huart

Infos

En 2007, l'architecte Nicolas Créplet nous contacta dans le but d'effectuer le relevé précis d'un ensemble de pierres de taille prestigieuses, Celles-ci, retrouvées dans un terrain vague, constituaient auparavant la façade à rue de l'hôtel Aubecq construit par Victor Horta vers 1900 et démoli en 1950.

Commanditaires

Direction des monuments et sites

Région Bruxelles-Capitale

Acquisitions réalisée par

O'point Associates

facade facade facade facade
Contact

Contactez nous